De formation classique, la pianiste Laurence Manning a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, puis à l’Université de Montréal où elle a complété un doctorat en
décembre 2018.

Laurence a commencé à se spécialiser dans la musique de jeux vidéo en 2016, en créant ses propres arrangements pour piano qu’elle publie sur sa chaîne YouTube. Elle fonde
ensuite le trio Trifantasy pour lequel elle écrit des arrangements originaux de musique de jeux vidéo pour piano, violon et violoncelle.

La pianiste a lancé son premier album de musique de jeux vidéo « Game Music Piano Album » en juin 2019 et travaille maintenant sur son prochain album à venir en 2020. En concert, Laurence présente ses arrangements de jeux vidéo dont Zelda, Final Fantasy, Mario, Kirby et Castlevania. Créative et virtuose, la pianiste communique sa passion
pour les jeux vidéo à travers ses arrangements riches et uniques, qui rendent hommage aux jeux vidéo et à leurs compositeurs.

https://www.laurencemanning.ca/

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Valérie Harvey a vécu au Japon où elle est tombée amoureuse de sa ville d’adoption, Kyoto. C’est pourquoi elle a écrit plusieurs ouvrages sur ce pays dont des romans inspirés du Japon : Les Fleurs du Nord qui a gagné le Prix jeunesse des univers parallèles 2018, L’Ombre du Shinobi (2019), une histoire de ninja dans un Japon nordique et L’héritage du Kami (2020), récit d’aventures où Inari, un dieu japonais, s’amuse avec les pauvres humains. 

Elle a réalisé sept courts documentaires de la série Konnichiwa こんにちは sur YouTube qui présentent en quelques minutes les mariages au Japon, la calligraphie, les saisons de Kyoto, la gestion des déchets, les trains (dont le shinkansen Hello Kitty!), les vins japonais et l’identité okinawaïenne.
Elle enseigne le japonais à Québec et elle a raconté son séjour dans le carnet de voyage Passion Japon. Elle vient aussi de traduire la poétesse pour enfants Misuzu Kanéko avec Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux.

En tant que sociologue, elle est collaboratrice à plusieurs émissions, particulièrement à ICI Radio-Canada où elle parle du monde entier, et très souvent du Japon ! Elle a aussi composé plusieurs chansons en japonais et interprété des classiques d’animés. Elle a remporté le prix spécial du jury du concours We Love Japanese Songs de la NHK World avec son interprétation de la chanson-thème de Neon Genesis Evangelion.

Site web : www.nomadesse.com

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 

 

 

 

Nafuri-chan (Nafuri-chan cosplay and craft) et Nienna Surion (https://www.facebook.com/niennasurion1/) sont deux cosplayeuses de la province de Québec ayant chacune une dizaine d’années d’expérience en confection et en présentation. Nafuri se démarque dans les techniques traditionnelles comme la couture, et Nienna, avec son esprit créatif, réussis à épater tous et chacun grâce à ses méthodes de créations peu orthodoxes. Il s’avère qu’elles ont de nombreux intérêts communs, ce qui les menèrent à participer aux préliminaires canadiennes du World Cosplay Summit à Otakuthon en 2019. Elle représenteront le Canada à la finale du concours au Japon en Août 2020 sous le nom de Team Asagao

Crédit photo : Christie Lee

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 

 

 

Axel & Hellune, couple de cosplayers depuis 2016, ont fait leur place dans le monde du cosplay grâce aux représentations réalistes et détaillées des duos qu’ils interprètent. On les reconnaît grâce à cette touche personnelle qui les caractérise, mais également pour leur approche passionnée, positive et encourageante auprès de la communauté. Ils sont impatients de partager leurs connaissances et transmettre leur passion, mais surtout d’être avec vous à nouveau pour la 3e édition du Rubikcon!

Crédit Photo : Dragonlance Photography

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Erik Paredes Photography, un photographe professionnel de Montréal, assiste à des conventions et photographie les participants en cosplay depuis cinq ans et demi. Ce qui a commencé comme un nouveau passe-temps où il a appris lui-même les bases de la photographie, l’a amené à devenir ce qu’il est aujourd’hui, un photographe professionnel à temps plein.
Ses photos ont été publiés sur les couvertures de diverses bandes dessinées telles que Red Sonja, Sheena Queen of the Jungle et Kiss/Vampirella. Ses photos ont également été présentées dans des magazines centrés sur le cosplay tels que Cosculture Magazine et Cosplayzine Magazine. En 2018, il a été choisi parmi une centaine de candidats pour se rendre en Pologne afin de participer à l’événement Pixel Mania.


Aujourd’hui, le travail d’Erik se distingue par son utilisation efficace des effets spéciaux (grâce à sa formation en 3D et en études d’effets visuels), sa retouche parfaite de la peau et son utilisation de la couleur pour créer une ambiance dans ses photos. Il continue de voyager dans le but de rencontrer de nouveaux cosplayeurs talentueux avec lesquels travailler et continuer à perfectionner son travail.

Crédit photo : Katya Perin Photography
Éditing photo : Erik Paredes Photography

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 

 

 

 

 

Costumade Québec Cosplay est le projet d’Ariane Brisson, une admiratrice de la costumade qui souhaite mettre en valeur le talent d’ici! Accompagnée de son objectif chéri (le 70-200 mm F.2.8 II de Canon), Ariane écume les conventions depuis quelques années en s’intéressant particulièrement aux mascarades. Elle se fera un plaisir de croquer sur le vif vos costumes, vos ateliers et votre visite au RubikCon!

Crédit photo : Claudia Laplante

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Félicia, alias Darkarnival Butler, est une cosplayeuse autodidacte de Québec qui pratique le cosplay depuis 2011. Depuis sa première participation à une compétition de cosplay en 2012, cette cosplayeuse passionnée a participé à plusieurs compétitions à travers le Québec, en Ontario, aux États-Unis et au Japon, accumulant plusieurs prix et honneurs. Le plus prestigieux de ceux-ci fut sa participation dans l’équipe sélectionnée pour représenter le Canada lors du championnat mondial de cosplay : le World Cosplay Summit, à Nagoya au Japon en 2016. C’est dans ce même cadre qu’elle eut la chance d’apparaitre dans le documentaire Culture Cosplay (Ubique Film).
Bachelière en arts visuels et médiatiques et designer de personnages à temps partiel, Darkarnival continue de parcourir les congrès canadiens et américains en tant que festivalière, invitée/panelliste cosplay ou juge de compétition. Elle rêve d’un jour pouvoir vivre de sa passion et d’en faire bénéficier les autres passionnés de la communauté cosplay, otaku, geek, etc. Elle est reconnue pour son souci du détail et ses ajouts d’ornementations sur des costumes provenant de diverses sources, mais l’efficacité et la qualité de ses mises en scène lors des compétitions de cosplay restent sa plus grande force. Il suffit de converser avec elle pour se rendre compte que cette jeune femme est non seulement talentueuse et persévérante, mais aussi très humble, authentique et qu’elle met vraiment tout son cœur dans ce qu’elle entreprend.

Crédit photo : Sephira Photographie

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 

 

 

 

Jean, ou The Merchant’s cosplay, fait des costumes depuis 2014. GNiste et mascaradeux, il aime passer des heures à planifier des présentations de mascarade soignée et hilarante. Toujours dernière minute et un peu a l’improviste , son organisation et planification laisse a désirer ! Mais ne vous méprenez pas , il saura vous surprendre et vous divertir!

Crédit photo : Pol Nado

■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Entre-temps, si vous avez une suggestion d’invité ou que vous désirez plus d’information,

les organisateurs vous invitent à communiquer avec eux à l’adresse suivante: info.rubikcon@gmail.com

Nous vous invitons à nous suivre sur nos différentes plateformes pour ne rien manquer!

■ Facebook ■ Twitter ■ Instagram ■ Discord

▦ INVITÉS DE L’ÉDITION PRÉCÉDENTE (2019) 

La LICQ, Ligue d’Improvisation du Centre-du-Québec.

Miguel De Plante

Salomé Corbo

Frédéric Barbusci

Un spectacle de musique donné par Tortuga

Jean-François Bibeau

Nienna Surion

Darkarnival Butler

Axel & Hellune

Smikimimi