Il est bien important de garder en tête que: si vous n’avez pas le droit de le faire à l’extérieur du festival, vous n’avez pas le droit de le faire au festival non plus.

Lorsque le participant se déplace dans les corridors du Cégep, il doit le faire à visage découvert (donc aucun masque ou accessoires ne doit lui couvrir le visage). Il est important que tout bénévole ou agent de sécurité puisse identifier rapidement les participants, et ce, en tout temps.

RÈGLEMENTS OFFICIELS DE LA MASCARADE

RÈGLEMENTS OFFICIELS SUR LES «ARMES» ET GROS ACCESSOIRES

▦ Comportement 

Les visiteurs, les invités, les employés et les bénévoles du Rubikcon doivent faire preuve de respect et de politesse. Le but étant de vivre une expérience agréable et positive, le bon sens et la courtoisie sont de mise. Tout manque de respect envers les participants, les employés et les bénévoles du Rubikcon ne sera pas toléré. De ce fait, les instructions des bénévoles et organisateurs du Rubikcon devront être respectées. L’organisation du Rubikcon aimerait rappeler aux participants qu’ils sont tenus de se comporter correctement, de façon responsable et de respecter les lois. Les participants qui enfreignent ces règles sont passibles d’expulsion du festival sans remboursement, et pourraient en être bannis pour les années suivantes.

La violation de ces règles impliquant des activités interdites par la loi sera signalée aux autorités concernées. Aucune violence physique envers le personnel du Rubikcon, le personnel du Cégep de Drummondville ou les autres participants ne sera tolérée et se soldera par une expulsion immédiate ainsi qu’un bannissement à perpétuité du festival. Toute activité considérée comme portant préjudice au déroulement du festival ou au Cégep de Drummondville, incluant le bruit excessif ou un comportement considéré comme perturbateur, dangereux ou pouvant causer des dommages, entraînera l’expulsion du site du festival par la sécurité et pourrait entraîner des poursuites judiciaires ou civiles.

Afin de respecter les droits de quiconque aimerait ne pas être dérangé, les comportements suivants sont jugés inacceptables sans l’accord préalable de la personne à qui ils sont destinés: accolade, «accolade-surprise», «free hug», tape dans le dos, embrassade ou tout autre contact physique non désiré. Cela comprend également toutes avances non désirées et tout autre type de comportement semblable considéré comme du harcèlement.

Les combats ou faire semblant de se battre sont interdit.

Ne sera donc pas toléré au Rubikcon le harcèlement, la violence, les propos racistes et/ou haineux et le harcèlement sexuel. Les pointeurs laser, les appareils avec un viseur laser ou tout autre appareil similaire ne peuvent être utilisés en public.Tout appareil qui produit un son ou qui est autrement perturbateur, comme les mégaphones, les sirènes, les lumières stroboscopiques et les klaxons, est interdit, et ce, pour les invités, les vendeurs ainsi que les participants.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

 

Événement

Si l’événement est annulé ou reporté à une date ultérieure, nous vous en informerons le plus rapidement possible. Si l’événement est annulé, les billets achetés en ligne vous seront remboursés au moyen du même mode de paiement utilisé au moment de la transaction. Si l’événement est reporté à une date ultérieure, nous communiquerons avec vous pour vous faire connaître les nouvelles dates et heures de l’événement. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’événement à ces nouvelles dates, vous pourrez obtenir un remboursement sur demande. Bien que nous essayons de l’éviter, certains événements et invités peuvent être sujet à annulation, déplacement dans l’horaire ou changement sans préavis à la dernière minute.

 

Insignes ▦

L’insigne doit être visible et accessible en tout temps.

Les personnes portant un cosplay peuvent temporairement cacher leur insigne lors de la prises de photos, mais doivent le garder visible le reste du temps. Les participants ne portant pas leur insigne se verront refuser l’accès aux activités du Rubikcon et même escortés à l’extérieur du site. Les participants ayant perdu leur insigne doivent signaler la perte au bureau d’inscription le plus rapidement possible. Les insignes perdus doivent être rapportés au bureau d’inscription. Si votre insigne est retrouvé, vous pouvez venir le chercher au bureau d’inscription sur présentation d’une pièce d’identité avec photo.

 

Ventes ▦

La vente ou la sollicitation de biens ou de services sur le site du festival sans la permission préalable du personnel du festival et sans avoir pris de dispositions à cet égard est formellement interdite. Cette règle s’applique sans restrictions à tous les invités, vendeurs et participants.

Aucune boisson ou nourriture ne peut être vendue sur les lieux du festival sans une autorisation préalable.

Aucune arme tranchante ou en métal ne peut être vendue sur les lieux sans la permission expresse des organisateurs. Toutes les armes doivent être légales et conformes à la politique du Rubikcon sur les armes.

Il est interdit aux marchands de vendre toute copie d’oeuvres avec un droit d’auteur, mais sans licence ou toute autre reproduction illégale. Si ce n’est pas visiblement authentique, ne l’amenez pas. Les marchands sont responsables du paiement des taxes et de l’acquisition de tout permis et toute licence applicables à leurs activités. Seules les oeuvres originales créées et vendues par l’artiste lui-même peuvent être vendues dans la Salle marchande.

 

Lieu de l’évènement ▦

Le Cégep de Drummondville est loué en partie à l’usage du RubikCon. Bien que certaines parties du Cégep sont réservées pour le festival, le Cégep est un espace public et est visé par la législation générale sur la sécurité publique. Les sorties, escaliers, escaliers roulants et couloirs doivent rester ouverts et libres à la circulation en tout temps; le personnel du RubikCon ou du Cégep demandera à quiconque bloquera la libre circulation de se déplacer ou se disperser. Les escaliers, escaliers roulants et ascenseurs doivent être utilisés uniquement à leur fin prévue, et tout usage dangereux ou inapproprié est interdit.

Aucun animal vivant (sauf ceux ayant un statut légal spécifique comme les chiens-guides) n’est permis sur le site du festival.

Il est interdit de toucher à l’équipement du festival, incluant le matériel audiovisuel, les consoles, les ordinateurs, etc., à moins qu’un membre du personnel du RubikCon ne vous le demande. Il est interdit de toucher les affiches du festival, de coller des choses sur celles-ci, d’écrire sur celles-ci ou de les modifier de toute autre façon. L’exposition d’affiches ou l’accrochage d’objets sur les babillards, les murs ou les portes du Cégep est formellement interdit et pourrait entraîner l’expulsion des lieux du festival par la sécurité du Cégep.

L’usage de tout type de patins à roues alignées, de patins à roulettes, de planches à roulettes, de hoverboards ou tout autre accessoire similaire sur les lieux est interdit. Les drones sont également interdits sur les lieux du festival.

 

Costumes, accessoires et code vestimentaire ▦

Le cosplay est fortement encouragé, mais quelques restrictions s’appliquent:

Il est obligatoire d’être chaussé. Ne venez pas nu-pieds.

Le RubikCon est un festival familial. Les costumes considérés comme indécents et révélateurs (le principe du « pas de costume n’est pas un costume »), ainsi que tout autre déguisement ou accessoire qui pourrait être offensant ou inacceptable selon les normes de la communauté du RubikCon, sont interdits. Un participant dont le costume ou l’accessoire ne répond pas à ces exigences pourrait se voir demander de se changer en vêtements de ville ou de mettre un autre costume.

Tout gros accessoire ou accessoire ressemblant à une arme (incluant fusils, épées, lances, fouets, arcs, etc.) doit passer par le comptoir de vérification des armes, et être vérifié et marqué par le maître d’armes du RubikCon pour s’assurer qu’il est sécuritaire. Toute infraction peut entraîner l’expulsion du festival sans remboursement.

RÈGLEMENTS OFFICIELS DE LA MASCARADE

FORMULAIRE D’INSCRIPTION POUR LA MASCARADE

 

Prise de photo et enregistrement vidéo ▦

Les photos et les enregistrements pris sans le consentement verbal des sujets sont interdits.

Pour prendre en photo une personne mineure, vous devez d’abord demander la permission au parent ou gardien de cette dernière et indiquer où cette photo sera affichée. En cas de refus, veuillez respecter la décision du parent ou gardien.

Assurez-vous de ne pas gêner la circulation.

La prise de photo et l’enregistrement vidéo sont permis dans les ateliers, les panels, les rencontres avec les invités et dans la Salle marchande, à la discrétion des hôtes/artistes concernés. En cas de doute, demandez la permission au personnel en premier.

Les photos avec flash ne seront pas permises pendant la mascarade pour des raisons de sécurité. La prise de photo de la marchandise dans la Salle marchande est interdite, sauf si le commerçant vous en a donné la permission. Le festival se réserve le droit d’interdire la prise de photo et l’enregistrement vidéo de tout lieu ou événement. Le personnel du festival peut visionner et demander d’effacer toute photographie ou tout enregistrement vidéo non autorisé.

 

Alcool, drogue et tabac ▦

RubikCon est un festival sans alcool, drogues et tabac, et le Cégep est un lieu sans fumée.

Il est interdit de fumer sur les lieux du festival et du Cégep, à l’exception de l’abribus situé devant le Cégep. Seul cet emplacement est permis. Note: L’usage de cigarettes électroniques («vapoter») fait l’objet des mêmes restrictions que les cigarettes régulières et n’est pas permis sur les lieux du festival.

 

Boisson et nourriture

Il est permis d’apporter de la nourriture et des boissons sur le site du festival, mais la consommation est interdite dans toutes les salles d’activités, les aires de jeux, ainsi que dans les salles d’événements. Seules les bouteilles d’eau seront acceptées dans les salles. Il est fortement suggéré d’utiliser la cafétéria et l’espace Nakama-Thé pour boire et manger.

Les participants sont également tenus de prendre les mesures nécessaires afin de garder un environnement propre et de jeter tout reste de nourriture ou de boisson (incluant les emballages) lorsque terminé. Les participants qui causeront des dommages ou abuseront des privilèges liés à la boisson et à la nourriture pourront être expulsés du festival.

 

Les armes ▦

Tous les gros accessoires ressemblant à une arme doivent être approuvés par le maître d’armes du RubikCon avant d’être admis sur les lieux du festival.

Se référer à la politique du RubikCon sur les armes pour plus d’informations.

 

Respect de la vie privée ▦

En participant au RubikCon, vous nous donnez la permission de publier, soit de manière électronique ou sur papier, votre nom et une photo de vous, ainsi que le nom et le logo de votre compagnie, groupe ou autre organisation (par exemple: cercle de cosplay, équipe, club, etc.) aux fins de promotion, documentation et/ou archivage.

 

Responsabilité ▦

La responsabilité du RubikCon envers tout participant pour tout dommage ou perte causé par le RubikCon, son personnel ou ayant droit, ne dépasse pas les frais d’inscriptions payés par le participant. Chaque participant s’engage à indemniser et à dégager de toute responsabilité le RubikCon et son personnel ou ayant droit contre les dommages et pertes subis par une tierce personne dont le participant est responsable d’une quelconque façon. RubikCon n’est pas responsable des biens volés, perdus ou endommagés lors du festival.

En vous inscrivant en tant que participant au RubikCon, vous acceptez de respecter les politiques et règlements du Festival RubikCon de Drummondville.