Un match d’improvisation à saveur geek

Lors duquel s’affronteront deux invités mystères et la LICQ:

La LICQ, Ligue d’Improvisation du Centre-du-Québec, s’est fixé un objectif clair lors de sa création en 2015: promouvoir l’art et la culture par le biais de l’improvisation. Un événement comme celui-ci s’avère donc concret d’atteindre ce but.

 

 

 

 

 

Et qui sera arbitré par Miguel De Plante:

Originaire de Drummondville, passionné d’improvisation depuis déjà trop longtemps, Miguel «Très très cruel» Plante a débuté sa longue carrière (pas très payante) d’improvisateur à l’école Jean-Raimbault. Puis, gravissant les échelons de l’improvisation au CÉGEP, puis à l’Université, il est finalement devenu arbitre de ligues secondaires. Cet été, il a fait un retour en force pour la LICQ, mais il n’a pas gagné beaucoup d’étoiles. C’est donc avec beaucoup de colère accumulée et refoulée qu’il viendra arbitrer ce match.

 

 

 

Lors duquel s’affronteront la LICQ et deux invités mystères dont: Salomé Corbo !

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2000, Salomé joue au théâtre et à la télévision, en plus de participer à plusieurs ligues d’improvisation.

Sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, celle-ci interprète le rôle de Caroline Laplante, intervenante de première ligne dans Unité 9, en plus d’avoir collaboré à l’émission Les Échangistes. Elle est également de la distribution dans District 31 et dans Ruptures. Elle a prêté ses talents de comédienne dans diverses émissions: Toute la Vérité, Casino 2, Dieu Merci, Annie et ses Hommes, Minuit le soir, Pure Laine, La Job et 450 Chemin du Golf ainsi que des films.

Il va sans dire que nous sommes heureux de l’accueillir parmis nous !

Photographie: Maude Chauvin

 

 

Lors duquel s’affronteront la LICQ et deux invités mystères dont Frédéric Barbusci !

Comédien diplômé en 2002 et membre de diverses ligues d’improvisation de l’UQAM, Frédéric est fondateur et codirecteur des Productions de l’Instable, derrière les spectacles Dompteur et Trois. Le comédien fait aussi partie de la troupe de théâtre spontané Cinplass. Il a animé et écrit pendant cinq ans l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada, pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». L’année suivante, il a à nouveau été nommé dans la même catégorie, pour l’animation de Mission Mayday. À la télévision il a participé, entre autres, aux séries Ayoye, Casting, Les 4 coins et Pure laine. Plus récemment, il était de la série Web Thérapie ainsi que de la websérie La Pratique du Loisir au Canada. Celui-ci cosigne également quelques textes pour l’émission Camping de l’ours, diffusée sur Vrak.

Il va sans dire que nous sommes heureux de le compter parmis nous !

Photographie: Annie Éthier

 

 

 

Un spectacle de musique donné par Tortuga

 

Tortuga est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo.

Formée en 2016, ce groupe parvient à aller chercher l’essence et la nostalgie de nos jeux préférés tout en y apportant une toute nouvelle dimension.

Parfois heavy, parfois mélodique, Tortuga vous transportera de mondes en mondes et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter son animateur de plusieurs jeux!

Jean-François Bibeau a plus d’une corde à son arc, mais elles tirent toutes vers la même cible : la création ingénieuse et hilarante.

Il est l’auteur du nouveau roman satirique « Le Noël clandestin de Rodrigue Melançon ». Il est le créateur de la chaîne YouTube Diplodocus comédie, où l’on découvre le monde de manière inattendue avec les capsules touristiques de sa série « Pérégrinations » et les diatribes du personnage Kuzco. Il est également derrière la chaîne Stratajeux, qui enseigne les finesses de Magic the Gathering et autres jeux stratégiques.

Mais il ne travaille pas que dans l’ombre : il est un animateur et une bête de scène bondée d’énergie : ses jeux, activités, énigmes, quiz et spectacles en conventions font le bonheur de tous.

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter une invitée cosplay et juge de la Mascarade!

Nienna Surion pratique le cosplay depuis plus de 9 ans : toujours juste pour le plaisir, un passe-temps comme un autre. Son ingéniosité, ses méthodes bien à elle et ses projets parfois ambitieux, parfois saugrenus, lui ont valu de se faire remarquer dans la communauté cosplay.

Elle confectionne tous ses costumes de A à Z elle-même depuis ses débuts. Un peu ermite, elle se dit « allergique » au tutoriel et préfère se battre des heures au moyen d’expérience très « scientifique » pour régler les plus étranges casse-têtes cosplay. Cela dit, elle aime ses défis! Vous avez un problème à résoudre? N’hésitez pas à lui poser des questions. Elle se fera un plaisir de vous aider. Le costume qui lui a permis de ressortir du lot pour la première fois a été celui de la diva Plava Laguna, du film Le Cinquième Élément. Ce projet hors du commun a pris neuf mois à réaliser et concevoir. Ce costume fait toujours grande impression à chaque sortie.

Par la suite, elle a coreprésenté le Canada au World Cosplay Summit au Japon. Cette aventure en Asie a été immortalisée dans le documentaire Culture Cosplay (Ubique Film). Ces expériences lui ont donné l’opportunité d’être invité dans différents événements et de juger de nombreuses mascarades au Québec, en Ontario et aussi en Alberta. Aujourd’hui, elle se plait à répandre l’amour du cosplay autour d’elle.
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

 

 

 

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter une invitée cosplay et juge de la Mascarade!

Félicia, alias Darkarnival Butler, est une cosplayeuse autodidacte de Québec qui a fait ses débuts au congrès sur la culture pop japonaise Otakuthon en 2011. Néanmoins, sa passion pour l’élaboration et la confection de costumes l’habite depuis bien plus longtemps. Reconnue pour toujours faire ses plans de costumes d’Halloween plus d’un an à l’avance, elle aurait difficilement pu passer à côté de ce merveilleux hobby.

Suite à sa première participation à une compétition de cosplay en 2012 lors du Nadeshicon de Québec, elle a vite manifesté le désir de faire sa place et de laisser sa marque dans ce fascinant univers. Au fil des années qui ont suivi, cette cosplayeuse passionnée et déterminée a participé à plusieurs compétitions à travers le Québec, en Ontario et aux États-Unis, accumulant par le fait même plusieurs prix et mentions d’honneur. Le plus prestigieux de ceux-ci fut sa participation dans l’équipe sélectionnée pour représenter le Canada lors du championnat mondial de cosplay : le World Cosplay Summit, à Nagoya au Japon en 2016. Cette année-là, le Canada se hissa parmi les quinze meilleures équipes participantes (sur un total de trente équipes). C’est dans ce même cadre qu’elle eut la chance d’apparaitre dans le documentaire Culture Cosplay (Ubique Film) diffusé à Canal D en 2017 et 2018, et qui levait le voile sur ce fascinant passe-temps pratiqué et célébré un peu partout à travers le monde, sur sa pratique et ses origines.

Bachelière en Arts visuels et médiatiques et designer de personnages à temps partiel, Darkarnival continue de parcourir les congrès canadiens et américains en tant que festivalière, invitée/panelliste cosplay ou juge de compétition. En 2018, elle forma l’équipe Twilight Twins avec sa coéquipière Minedoko et ensemble elles remportèrent la seconde place lors des qualifications canadiennes pour le World Cosplay Summit. Elle caresse le rêve d’un jour pouvoir vivre de sa passion et d’en faire bénéficier le plus de passionnés de la communauté cosplay, otaku, geek, etc. Elle est reconnue pour son souci du détail et ses ajouts d’ornementations sur des costumes provenant de diverses sources, mais ses mises en scène efficaces et de qualité lors des compétitions de cosplay restent sa plus grande force. Bien qu’elle-même reconnaisse avoir encore beaucoup à apprendre, elle est toujours enchantée de partager ses expériences et connaissances, et a conseillé d’autres cosplayers au meilleur de ses capacités. Il suffit de converser avec qu’elle pour se rendre compte que cette jeune femme est non seulement talentueuse et persévérante, mais qu’elle est aussi très humble, authentique et qu’elle met vraiment tout son cœur dans ce qu’elle entreprend.

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter un duo d’invités cosplay et juges de la Mascarade!

Axel & Hellune sont un couple qui cosplay ensemble depuis 2016, ils sont devenus maîtres en mascarade grâce à la représentation réaliste et détaillée des duos qu’ils interprètent. On les reconnaît grâce à cette touche personnelle qui les caractérise, mais également pour leur approche passionnée, positive et généreuse auprès de la communauté. Ce duo se passionne pour les films, les jeux vidéo, les mangas et animés, les jeux de rôle grandeur nature et les maquillages artistiques. Transmettre leurs connaissances et conseiller les autres, c’est leur motivation première dans l’univers du cosplay, ils ont très hâte de partager leur expérience et passer du temps avec vous!

 

 


 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter une invitée cosplay et co-animatrice de la Mascarade : Smikimimi!

Smikimimi est une cosplayeuse provenant de la région de l’Outaouais. Elle fait aussi de la photographie amateur. Elle adore donner vie à ses photos avec ses talents avec le logiciel Photoshop! Plusieurs la reconnaissent pour ses cosplays de Tiny Tina dans Borderlands 2, Weiss Schnee dans RWBY, Sailor Moon et bien d’autres! On peut la retrouver souvent sur scène pendant les mascarades avec un numéro farfelu de danse. Elle possède aussi sa propre châine youtube, où elle y publie du contenu relié au cosplay comme des tutoriels, vlogs de conventions et des numéros pour le plaisir. Elle essaie toujours de nouvelles techniques pour se pousser à apprendre de plus en plus à chaque costume.

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter un invité cosplay et co-animateur de la Mascarade: The Merchant’s cosplay !

 

Jean, ou The Merchant’s Cosplay, fait des costumes depuis 2014. GNiste et mascaradeux a temps plein, il aime passer des heures à planifier des présentations de mascarade soignées et hilarantes.

 

Ayant hérité du titre « shitty admin » d’un groupe Facebook, son organisation et planification laisse à désirer ! Mais ne vous méprenez pas, il saura vous surprendre et vous divertir!

 

 


L’équipe d’organisateurs est fière de vous présenter notre invité: Dez, auteur de Frivolesque !

Etienne Desilets-Trempe, mieux connu sous le nom de Dez, est le créateur de Frivolesque, une bande-dessinée en ligne (webcomic) hebdomadaire lancé en 2013.

Originaire de la Mauricie mais installé à Québec depuis seize ans, Dez est passionné de bandes dessinées en tout genre, de cinéma et de jeux vidéo rétro, et aime s’impliquer dans divers événements geek. Il dessine depuis son tout jeune âge, mais n’a commencé à se prendre au sérieux que tout récemment.

Frivolesque, la bédé sur laquelle il travaille depuis plus de cinq ans maintenant, est mise à jour tous les lundis et raconte un peu le quotidien plus ou moins rocambolesque de cinq filles pas très conventionnelles Elle s’inspire d’une part des mangas de types « 4-koma », (Azumanga Daioh, Lucky Star, K-On) et de leurs clichés, et d’autre part du quotidien de l’auteur et des gens qui l’entourent.

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de Erik Paredes Photography qui offrira, pendant une plage horaire limitée, un booth de photographie! La première photo sera Gratuite !!*

Erik Paredes, un photographe professionnel de Montréal, assiste à des conventions et photographie les participants en cosplay depuis quatre
ans et demi. Ce qui a commencé comme un nouveau passe-temps où il a appris lui-même les bases de la photographie, l’a amené à devenir ce qu’il est aujourd’hui, un photographe professionnel à temps plein.

Ses photos ont été publiés sur les couvertures de diverses
bandes dessinées telles que Red Sonja, Sheena Queen of the Jungle et Kiss/Vampirella. Ses photos ont également été présentées dans des magazines centrés sur le cosplay tels que Cosculture Magazine et Cosplayzine Magazine. En 2018, il a été choisi parmi une centaine de candidats pour se rendre en Pologne afin de participer à l’événement Pixel Mania.

Aujourd’hui, le travail d’Erik se distingue par son utilisation efficace des effets spéciaux (grâce à sa formation en 3D et en études d’effets visuels), sa retouche parfaite de la peau et son utilisation de la couleur pour créer une ambiance dans ses photos. Il continue de voyager dans le but de rencontrer de nouveaux cosplayeurs talentueux avec lesquels travailler et continuer à perfectionner son travail.

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de Sebastien Blanchet Photography qui sera sur place pour immortaliser les pannelistes, les marchands, les artistes et les participants!

D’abord une passion, c’est en 2013 que j’ai commencé à faire de la photographie à contrat. J’ai fait mes débuts en événementiel, mais ça n’a pas pris de temps que j’ai commencé à explorer tous les autres genres en photographie! Cette passion prend de plus en plus de place dans ma vie d’année en année.

Attendez-vous à vous faire prendre en photo durant la convention! Seule cachette possible: Les toilettes

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de Pol Nado. Il sera sur place pour photographier la Mascarade, la Greenroom ainsi que les activités dans notre salle de spectacle!

Pierre-Olivier Nadeau est définitivement entré dans le monde du cosplay à l’Otakuthon 2013, mais a revêtit sa deuxième identité de photographe en 2014 au Comiccon de Montréal. Depuis, vous pouvez l’apercevoir à diverses conventions du Québec, toujours là et prêt à offrir un coup de main où ce dernier pourrait être requis. Une personne généreuse de son temps qui aime immortaliser les beautés des conventions et des cosplayers sur pellicule !

 

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de The Idol Factory !

Nous sommes un groupe de danse montréalais qui fait des cover de danses d’idol, plus particulièrement Love Live! Nous allons vous présenter nos membres à l’aide de questions farfelues et de performances sur scène. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook @theidolfactory

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence du Youtubeur Jérôme Cloutier !

Il sera sur place afin d’organiser des conversations variées sur des sujets geeks avec les festivaliers !

https://www.youtube.com/user/guizdp

 

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de la troupe de vikings Ástvinátta!

Ástvinátta (prononcé Ost-vé-noh-ta) est une troupe d’amateurs de Grandeur Nature et d’histoire médiévale qui se sont réunis en personnifiant des Vikings d’autrefois. 

Venant de partout à travers le Québec, certains membres y participent depuis plus de 18 ans, principalement sur les terres de Bicolline.

Ces passionés apprennent constamment à travailler le métal, le cuir, le tissus, et le bois, en utilisant plusieurs procédés pour créer l’expérience la plus réaliste possible.
 

 

 

 

L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de la Garnison Forteresse Impériale !

La Garnison Forteresse Impériale est la division québécoise de la 501e Légion, club international comptant plus de 13,000 membres et qui se spécialise dans la personnification des forces du mal de l’univers de Star Wars.. Elle collabore fréquemment avec ses clubs associés, la Légion Rebelle, les Mandalorian Mercs et Québec Astromech, afin de faire vivre l’univers de Star Wars aux petits et aux grands. Ses membres, exclusivement bénévoles, participent à différents événements tels que les conventions de culture populaire, des parades, des levées de fonds pour des organismes de charité et participent à des visites auprès des enfants malades dans les hôpitaux pour enfants de la province.

 

 

 
L’équipe d’organisateurs est fière de vous annoncer la présence de Petit Lys!

Petit Lys est un regroupement de Maid / Butler qui vous accueillera au café Clovis du Cégep de Drummondville, la où le Nakama-thé y opère le Kawaii Café. Il nous fera plaisir de vous offrir une place pour manger, boire et profiter de l’ambiance en notre compagnie ! Nous vous proposerons du karaoké Japonais, de la danse , de la musique rythmé dans un ambiance survolté d’animé japonais.

やがて
Yagate !
À bientôt !