Concours de dessin RubikCon

Posté dans : Avis, nouveauté | 4

Le concours de dessin, c’est quoi ?

C’est un concours de dessin où tout le monde peut voter et participer. 

 

Prix à gagner! 

Le gagnant du concours se méritera une table artiste gratuite pour le festival RubikCon 2020. Cette table lui donne un espace régulier dans notre salle marchande qui lui permet de vendre ou présenter ses oeuvres au public. Le gagnant sera également mentionné dans nos réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet.

Les participations ( le gagnant inclus ) seront exposées au RubikCon 2020 afin de les présentés à tous nos visiteurs.

 

Participation:

  1. Chaque participant doit dessiner une page format 11″ x 17” ( format tabloïde) et la fournir à 300 DPI (PPI).
  2. La participation doit être en couleur et de préférence enregistrée au format .jpg.
  3. Les médiums traditionnels et numériques sont permis.
  4. Une (1) participation par personne.
  5. Le participant doit également fournir son nom, pseudo artistique et au minimum un (1) site internet ou plateforme web comme référence au public( qui voudrait en savoir plus sur les oeuvres de l’artiste).
  6. Le participant doit envoyer son dessin à expo.rubikcon@gmail.com avant le 14 décembre 2019.
  7. Le RubikCon présentera les participations sur tous ses réseaux sociaux et de là tout le monde pourra voter pour son oeuvre préféré. Seuls les votes sur les publications originelles du RubikCon seront comptabilisés ( like sur facebook, coeur sur twitter, coeur sur instagram ).
  8. Le participant sera encouragé à repartager la ou les publications mettant en vedette son oeuvre pour inviter les gens à aller voter sur la publication d’origine du RubikCon.
  9. La période de vote sera du 14 décembre 2019 au 3 janvier 2020 inclusivement.
  10. Les résultats seront annoncés le 6 janvier 2020.
  11. Seul autre impératif: Respecter la thématique.

 

Thématique

La thématique est: « Affiche tes couleurs! »

Le participant doit s’inspirer d’une des couleurs des facettes du RubikCon. Une seule couleur doit être utilité en priorité, mais bien sûr il peut jouer avec les valeurs et la saturation de celle-ci. Il peut utiliser d’autre couleur dans son oeuvre epourvu que la couleur dominant qu’il ait choisie sois dominante. 

Voici les couleurs des facettes du RubikCon :

 

 

Voici des exemples de dessin qui utilisent la dominance de couleur:

 

Ce défi est inspirer du « Huevember », vous pouvez faire des recherches sur ce dernier pour plus d’exemples.

Règlements

Le RubikCon s’engage à imprimer et créditer les artistes choisit pour l’exposition durant son événement. RubikCon se donne le droit de refuser une image soumise (copie, érotisme, format, etc.)  Chaque participant doit présenter une oeuvre qu’il a faite seul de A à Z ou avec le consentement signé de ses collaborateurs. Le participant garde la totalité de ses droits d’auteur. Il permet seulement au RubikCon de véhiculer le dessin dans les albums réservés au concours et en guise de publicité sur le concours ou la convention. Si utilisation il y a, le nom de l’artiste sera cité en référence à chaque fois.

Si le participant avait déjà payé pour une table dans la salle d’exposant et qu’il est déclarer vainqueur, sa table sera remboursé à suite de l’annonce de sa victoire.

 

Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Entre-temps, si vous désirez plus d’information, les organisateurs vous invitent à communiquer avec eux à l’adresse suivante: expo.rubikcon@gmail.com

4 réponses

  1. Maria
    | Répondre

    So basically, peux importe l’oeuvre, la personne avec le plus de follower gagne. C’est toujours ça qui arrive avec des concours de like. Un oeuvre merveilleuse d’une personne avec 3 follower aura pas beaucoup de like, mais une oeuvre dessinée rapidement sur un coin de table mais par une personne qui a déjà une fanbase établie ramassera tout les likes. Ce genre de concours est simplement un concours de celui qui est plus populaire et n’a rien a voir avec l’oeuvre en tant que tel.

    • Rubik Con
      | Répondre

      Bonjour Maria,
      merci d’avoir pris le temps de nous écrire votre inquiétude. Nous comprenons tout à fait cette opinion et avons été nous-mêmes dans un dilemme quant à la façon de décider du vainqueur de ce concours. Par souci d’offrir une visibilité à nos artistes, nous trouvions que ce système permettait au « follower » des autres de découvrir de nouveaux artistes par ce système. En effet, les gens peuvent voter pour plus d’une oeuvre. Également, nous aimons mieux l’idée d’avoir le grand public qui délibère de leur oeuvre préféré que remettre cette décision à quelques juges. Un nombre limité qui pourrait ne pas avoir une opinion qui reflète celle d’un grand ensemble de gens issu de milieux différents.

  2. Maria
    | Répondre

    Je comprend, mais ce genre de stratégie ne fonctionne que très rarement. Si par exemple, Sakimichan déciderais de soumettre une petite esquisse, tout les autres participants vont se retrouver dans l’ombre. C’est toujours comme ça que les concours de likes fonctionnes… C’est dommage. Une idée par contre, serait de voir quelles sont les, disons, 5 œuvres qui sont le plus aimées et ensuite délibérer parmi cette sélection. Ce serais plus juste et équitable pour tout le monde. Parce qu’au final, un simple concours de like n’est qu’un concours de popularité. Pour décider d’une mascotte c’est assez moyen…

    • Rubik Con
      | Répondre

      Maria, votre suggestion est excellente! Cela pourra être facilement appliqué si nous refaisons ce type de concours. Merci de nous l’avoir partagé. Je tiens tout de même à mettre en lumière que ce concours n’est aucunement destiné à créé une mascotte. Je vous invite à voir les régléments du concours pour constater qu’il s’agit d’une création libre dont l’artiste garde tout les droits d’exploitation. Quelques chose qui est vraiment rare dans les concours, d’où je comprends votre interprétation.

Répondre